Event 

Title:
CONSTANCE CUNHA- CHANSONS BRESILIENNES DE L'OMBRE, PIANO & VOIX
When:
17.06.2018  at  20.00 h
Style:
Brasil
Price:
12.5€ (reduced 7€ students and jobless)
Reservation:
Click here
CONSTANCE CUNHA- CHANSONS BRESILIENNES DE L'OMBRE, PIANO & VOIX

Description

Belgo-brésilienne, Constance Cunha est initiée très tôt à la danse, mais c'est le piano qui deviendra pour elle le compagnon d'un parcours musical éloigné des sentiers battus, enraciné dans la formation classique. Tout en enseignant en continu la musique en milieu scolaire, elle compose des chansons pianistiques en français et en brésilien, réalise enregistrements et écrits ethnomusicologiques chez les Indiens Tenetehara du Brésil, s'immerge dans la pratique des tambours et rythmes syncrétiques du Maranhão pendant des années de vie dans cet État du pays. Depuis 2005, elle chante en s'accompagnant au kamalen'goni au sein du duo Lajeiro, compose et écrit.
Les « Chansons brésiliennes de l'Ombre » sont des musiques nées sous l'oppression au Brésil ; dictature militaire, mais aussi, diktat de valeurs ultra-libérales agissant tel une forme d'obscurantisme. Entre expression et répression, ces chansons ont fait de la métaphore poétique et de la liberté contrapuntique leur force. Elles chantent la résistance, l'indignation face à la destruction de l'environnement, le désespoir face au génocide silencieux des Indiens, à la condition des « sans voix », mais aussi, l'espoir et le rêve.
Leur époustouflante richesse sonore constitue une source intarissable d'inspiration. Des accents andins, afroindigènes et classiques se mêlent aux univers pop et jazz émergents dans ces années (Clube da Esquina, Lô Borges, Beto Guedes, Toninho Horta, Milton Nascimento, Djavan, Chico Buarque, Egberto Gismonti, Baden Powel, Tom Jobim...). Un univers arrangé pour le piano, ponctué de compositions personnelles et transmis par une voix féminine baignant dans les résonances de l'instrument... Un partage intimiste où la musique agit comme un soleil intérieur capable d'éclairer la pensée dans un monde où la notion de liberté se trouve mise à mal.

Arrangements, Compositions, Piano et Voix : Constance Cunha.
Percussions et interventions sonores ou visuelles : João de Ogum.
 
https://www.lajeiro.net/la-pianomade

Samples and videos





Mailing list subscription

Write your email here:

Coming soon

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!