Spectacle musical de la chanteuse, chorégraphe et auteure Barbara Mavro Thalassitis et de la pianiste et auteure Céline Lory
La salope est la figure emblématique de la féminité et l’insulte suprême à l’adresse de celles qui usent de leurs charmes à des fins personnelles ou qui ne rentrent pas dans le cadre de la féminité passive et doucereuse de la femme telle qu’elle fut et est envisagée dans les sociétés patriarcales. La salope est une figure récurrente, que ce soit dans la musique, la littérature, au cinéma, au théâtre ou dans la vie. C’est également à proprement parler l’insulte qui clôt le débat ou l’ouvre selon le contexte. De Simone Veil qui s’est battue pour la légalisation de l’avortement à Marie-Antoinette à qui l’on reprochait sa liberté de mœurs et que l’on considérait en son temps comme « la plus grande prostituée de France », en passant par George Sand, l’écrivaine la plus insultée de son vivant pour sa libre-pensée, la salope s’est avérée à nos yeux comme un symbole de résistance, n’en déplaise à ses détracteurs. La salope c’est un peu la réincarnation de la sorcière : elle use de ses pouvoirs, exerce des sortilèges sur ses victimes. Le summum de la salope serait, dans sa forme subliminale, la femme fatale, et la pire des catins dans sa définition péjorative – c’est celle qui ne transige pas sur sa féminité et sur son droit à en jouir pleinement. De la biche à la bitch, il n’y a qu’un T amer dont la société machiste abreuve les femmes depuis des siècles. C’est aussi celle qui refuse un certain ordre établi – qu’il soit moral, physique ou social. C’est en cela qu’elle nous intéresse et que nous avons eu envie de lui rendre hommage dans ce projet à mi chemin entre le spectacle musical et le tour de chant. Faire le tour de cette salope, la retourner dans tous les sens, démonter ce bricolage sexiste, à travers des textes et des chansons, le temps d’un spectacle en revisitant cette figure emblématique de la féminité à travers un répertoire original composé et écrit par Les Bi(t)ches en personne.