Event 

Title:
MOURAD BELOUADI- GNAWA "AME EN SILENCE"
When:
13.02.2019  at  20.00 h
Style:
Traditional, Maroc
Price:
15€ (10€ for students under 26 and jobseekers)
Reservation:
Send us a mail
MOURAD BELOUADI- GNAWA

Description

Mourad Belouadi est né en 1982 de M’hamid el Ghizlan au sud du Maroc et vit actuellement à Salé.
Musicien/compositeur autodidacte à la curiosité illimitée il maitrise des univers musicaux variés avec une multitude d’ instruments (il chante et joue près de soixante instruments).
Son talent et sa passion pour la musique l’ont amené à jouer de la musique de cultures eth¬niques d’Afrique tel que la musique marocaine Gnawa, Ahwache, andalouse (Guembri-Co¬ra-balaphon-n’gouni-percussion et chant), mais aussi du blues (guitares), du jazz (flûte-trom¬pette et contrebasse) et des musiques Indiennes, tel que le raga (sitar-tabla-flûte Bensuri). Mourad est connu sous le nom de « magic fingers » car il surprend constamment en transformant tout objet qu’il trouve sous ses mains en instrument de musique. Son lien avec les rythmes du désert, terre de ses origines est palpable. Il aborde la création musicale avec une authenticité profonde et une sensorialité auditive, tactile et visuelle. Il raconte des histoires utilisant un large éventail de couleurs sonores.
Pendant de nombreuses années il a voyagé et exploré de long en large son pays pour trouver des maîtres qui puissent lui transmettre le répertoire classique nawa, (nawa, vient du mot Gnoue qui veut dire « muet ». Les nawas étaient des esclaves, qui ont été prisonniers de guerre « tondibi » et n’avaient pas le droit de l’exprimer). C’est donc au travers de l’incontournable « guembri » un instrument a trois cordes, fabriqué en bois et peau de chameau, dont la gamme est pentanonique et basse que Mourad a choisi de jouer cette musique spirituelle reliée à la transe avec une grande puissance et raffinement qui le charactérise.
Outre les musiques traditionnelles, Mourad Belouadi a un large éventail de répertoire, il a col¬laboré avec de grands noms de la scène du jazz et du blues, comme les pianistes Ami¬no Belyamani (Maroc- USA), Christian Belhomme (France) ; de la musique expérimen¬tale avec Alexis Paul (France), Steve Shehan, compositeur et percussioniste (France- USA), Jaime de la Pena (Espagne) et la musique électronique Remix culture, (NY- USA Maroc). Il a donné de nombreux concerts, compose également pour le cinéma, les films documentaires et donne des ateliers de musique.

Samples and videos





Mailing list subscription

Write your email here:

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!